Prix
Spectacle / Événement
Lieu
Expérience
Pas de résultat. Effacez des filtres ou sélectionnez une plus grande plage calendaire.
Pas de spectacle aujourd'hui.
© Thomas Rabsch
Né à Turin dans une famille franco-italienne, éduqué à Amsterdam et résidant depuis longtemps à Berlin, Antonello Manacorda a longtemps été premier violon du Mahler Chamber Orchestra, dont il a été l’un des membres fondateurs aux côtés de Claudio Abbado, avant d’aller étudier auprès du chef d’orchestre finlandais Jorma Panula. Aujourd’hui, il se produit dans les plus grandes institutions lyriques et à la tête d’orchestres symphoniques de renommée internationale. Au cœur de son travail se trouve la Kammerakademie de Potsdam, un ensemble dont il est le directeur artistique depuis 2010 et avec lequel il a produit une série d’enregistrements régulièrement récompensés par la critique.
Ces dernières saisons, il a fait ses débuts avec la Staatskapelle de Dresde, le Philharmonique de Berlin, l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, le Cleveland Orchestra, ainsi qu’au Metropolitan Opera de New York (Les Noces de Figaro). Il a par ailleurs dirigé une nouvelle production du Franc-tireur mis en scène par Dmitri Tcherniakov au Bayerische Staatsoper de Munich. Il a dirigé Madame Butterfly à l’Alte Oper de Francfort et au Bayerische Staatsoper de Munich. Il a été réinvité au Staatsoper de Vienne pour Les Noces de Figaro et L’Enlèvement au sérail et au Royal Opera House de Londres pour La Traviata. Il a dirigé Madame Butterfly au Staatsoper de Vienne et Le Franc-tireur au Semperoper de Dresde et, sur le plan symphonique, la Symphonie fantastique de Berlioz au Festival de Baden-Baden et à Barcelone.
La saison passée, il a notamment dirigé Carmen au Royal Opera House de Londres, Le Trouvère au Staatsoper de Stuttgart et Orphée et Eurydice au Festival de Spoleto. Au cours de la saison 2024-2025, il dirige notamment Les Contes d’Hoffmann à Londres, Les Noces de Figaro à Zurich, Le Franc-tireur au Théâtre des Champs-Élysées et à Baden-Baden, ainsi que Maria Stuarda au Festival de Salzbourg.
À l’Opéra national de Paris : La Flûte enchantée, 2022 ; Don Giovanni, 2023
Haut de Page