Prix
Spectacle / Événement
Lieu
Expérience
Pas de résultat. Effacez des filtres ou sélectionnez une plus grande plage calendaire.
Pas de spectacle aujourd'hui.
Artistes lyriques de la troupe
Les inscriptions pour les auditions de recrutement des artistes lyriques de la Troupe de l’Opéra de Paris sont désormais ouvertes pour la saison 2026 / 2027.
Date limite d’inscription : 6 mars 2025
Les artistes sont engagés pour une saison, engagement ayant vocation à être renouvelé pour une deuxième puis une troisième saison. Ils participent aux productions de l’Opéra national de Paris (seconds et premiers rôles, doublures) et aux activités de concert ou de tournées. Un accompagnement artistique de leur activité leur sera proposé.
Les artistes sont engagés en contrat à durée déterminée et perçoivent une rémunération mensualisée du 17 août 2026 au 13 juillet 2027 inclus, dont le montant sera établi en tenant compte du parcours de chaque artiste. Les tessitures suivantes sont recherchées : soprano, mezzo-soprano, ténor, baryton, baryton-basse, basse.
Les candidats retenus s’engagent à être totalement disponibles vis-à-vis de l’Opéra pendant toute la durée de leur contrat, sauf si une autorisation d’absence écrite leur a été accordée. L’Opéra national de Paris se réserve la possibilité d’écarter un candidat ayant déjà conclu un contrat avec un autre employeur limitant sa disponibilité sur la période d’engagement au sein de la troupe.
Les auditions auront lieu à l’Opéra national de Paris :
Elles ne sont pas publiques.
La composition du comité de sélection est arrêtée par le Directeur général de l’Opéra national de Paris et sera communiquée ultérieurement.
Les candidats doivent préparer un choix de quatre airs d’opéra dans trois langues différentes. L’une de ces trois langues doit être le français.
Les airs doivent être chantés par cœur et les chanteurs doivent apporter les partitions nécessaires à l’accompagnateur qui sera mis à la disposition des candidats par l’Opéra. Les candidats peuvent cependant être accompagnés par leur pianiste personnel sur demande préalable.
Le candidat choisit son premier air et l’annonce.
Le comité pourra entendre tout ou une partie d’un second air qu’il choisira parmi ceux préparés par les candidats.
Les résultats des éliminatoires seront communiqués après délibération le 9 avril 2025 au soir. Les candidats retenus seront alors convoqués pour la finale du 11 avril 2025.
Les résultats définitifs seront communiqués ultérieurement après délibération.
Les décisions du comité de sélection sont sans appel.
Avoir 18 ans au moins le 17 août 2026.
Être titulaire d’un diplôme de fin d’études en chant lyrique (conservatoire, école, université…), ou justifier d’au moins un engagement professionnel en tant que chanteur sur une scène lyrique.
Le dossier d’inscription doit être rempli en ligne au plus tard le 6 mars 2025.
Aucune candidature par email ou par courrier ne sera acceptée.
Tous les champs du formulaire en ligne doivent être renseignés.
Ce dossier doit notamment comprendre :
Les dossiers incomplets ou transmis après la date limite ne seront pas retenus.
Une présélection sur dossier aura lieu.
Les candidats retenus pour l’audition recevront une convocation entre le 27 et le 31 mars 2025.
Haut de Page