Prix
Spectacle / Événement
Lieu
Expérience
Pas de résultat. Effacez des filtres ou sélectionnez une plus grande plage calendaire.
Pas de spectacle aujourd'hui.
© Aurore Dal Mas
Né à Lausanne, Christian Longchamp a étudié l’histoire de l’art et la philosophie à Genève, puis à Paris, avant de travailler comme commissaire d’exposition. Programmateur à la direction de l’Auditorium du Louvre, il y a conçu des programmes thématiques (cinéma, littérature, philosophie et théâtre). De 2007 à 2013, il a été adjoint artistique auprès de Peter de Caluwe à La Monnaie de Bruxelles et y a occupé le poste de Directeur de la dramaturgie, du développement culturel et de la communication.
Pour l’Opéra national de Paris, il a été conseiller de Stéphane Lissner jusqu’en septembre 2014, puis Directeur de la dramaturgie, des éditions et de la communication jusqu’en septembre 2015. En 2016, il a été conseiller artistique d’Eva Kleinitz et dramaturge à l’Opéra national du Rhin où il a notamment été le directeur de quatre éditions du festival pluridisciplinaire ARSMONDO.
Comme dramaturge de création, il a travaillé essentiellement avec Krzysztof Warlikowski (Médée, Macbeth, Poppea e Nerone, Lulu, Wozzeck, Don Giovanni, Le Château de Barbe-Bleue / La Voix humaine, Le Triomphe du temps et de la désillusion, Don Carlos, De la maison des morts, Lady Macbeth, Les Bassarides, Elektra, Les Contes d’Hoffmann, Dido & Aeneas … Erwartung, Le Grand Macabre, L’Idiot, Kátia Kabanová) et avec Romeo Castellucci (Orfeo ed Euridice, Schwanengesang D744, Moïse et Aaron, Il Primo Omicidio, L’Or du Rhin, La Walkyrie, Stabat Mater).
Il travaille également auprès de Benjamin Millepied pour le « Paris Dance Project » et sur plusieurs de ses créations à l’instar de Jeff Buckley Dances. Comme essayiste, il a écrit notamment pour la revue La Règle du jeu, dirigé l’ouvrage collectif Pour une autre Italie et développe différents projets consacrés à l’histoire de la culture européenne ainsi qu'à la littérature européenne contemporaine.
À l’Opéra national de Paris : Moïse et Aaron, 2015 ; La Damnation de Faust, 2015 ; Le Château de Barbe-Bleue / La Voix humaine, 2015, 2018 ; Don Carlos, 2017 ; Don Carlo, 2019 ; Lady Macbeth de Mzensk, 2019 ; Il Primo Omicidio, 2019 ; Hamlet, 2023
Haut de Page