Prix
Spectacle / Événement
Lieu
Expérience
Pas de résultat. Effacez des filtres ou sélectionnez une plus grande plage calendaire.
Pas de spectacle aujourd'hui.
Éric Champoux rencontre Wajdi Mouawad à l’École nationale de théâtre du Canada. Il crée pour lui les lumières de presque toutes ses créations dont Incendies, Forêts, Seuls, Temps, Des Femmes, Des Héros, Sœurs, Le Dernier jour de sa vie, Tous des oiseaux, Mort prématurée d’un chanteur populaire dans la force de l’âge et Racine carré du verbe Être, puis L’Enlèvement au sérail à l'Opéra national de Lyon. Issu du milieu théâtral montréalais, il est rapidement invité à travailler pour les univers du cirque et de l’opéra. Il collabore avec l’Opéra de Montréal pour Dead Man Walking de Jake Heggie et Samson et Dalila, tous deux dirigés par Alain Gauthier, Falstaff dirigé par David Gately, Aida mis en scène par François Racine, Roméo et Juliette créé par Tom Diamond, Written on Skin de George Benjamin et plus récemment La Reine-Garçon de Michel-Marc Bouchard.
Par ailleurs, il collabore régulièrement avec le collectif Les 7 doigts de la main, notamment pour Le Murmure du Coquelicot, Cuisines & Confessions, Passagers, The Princess of Circus, Prime Time, The Last Chapter, commande du Sheik de Sharja aux Émirats arabes unis, et la comédie musicale en hommage aux Cowboys Fringuants Pub Royal. Pour le Cirque du Soleil, il crée les lumières du spectacle OVO pour les versions chapiteau (2009) et aréna (2016), ainsi que pour Allavita !, commande de l’Exposition Universelle de Milan (2015).
Il prête également ses lumières aux deux premiers spectacles sur glace du Cirque du Soleil : Crystal (2017) et Axel (2019). Toujours pour le Cirque du Soleil, il crée les lumières de Juste Une P’Tite Nuite (hommage au groupe Les Colocs) et de Joyeux Calvaire (hommage au groupe Les Cowboys Fringants), The Cirque (hommage au groupe RBO) dans l’enceinte de l’Amphithéâtre Cogeco à Trois-Rivières, Amora sur l'île de Malte, Vizion à Jeddah en Arabie saoudite et Festa en Andorre. Homme aux multiples facettes, il est aussi artiste-peintre et photographe. Dans son travail, les médiums se croisent, se chevauchent et se mélangent.
À l’Opéra national de Paris : Œdipe, 2021
Haut de Page