Prix
Spectacle / Événement
Lieu
Expérience
Pas de résultat. Effacez des filtres ou sélectionnez une plus grande plage calendaire.
Pas de spectacle aujourd'hui.
© Thierry Coduys
Thierry Coduys est un artiste polyvalent, musicien, sound-designer et spécialiste des nouvelles technologies, passionné par les projets alliant interactivité et art contemporain. Depuis 1986, il collabore étroitement avec l’avant-garde de la création contemporaine, travaillant avec des figures emblématiques telles que Karlheinz Stockhausen et Steve Reich. Il réalise de nombreuses créations, concerts et performances, développant des dispositifs électroacoustiques et informatiques innovants. Après plusieurs années au sein de l’IRCAM, il assiste Luciano Berio pendant quatre ans à Florence.
En 1999, il fonde La Kitchen, une plateforme technologique dédiée à la recherche et à la création artistique, où la technologie et l’art sont intégrés en un seul paradigme. La Kitchen accueille des artistes de divers horizons, incluant musique, danse, théâtre, vidéo, arts plastiques et art en réseau, favorisant ainsi des collaborations interdisciplinaires. En 2007, Thierry Coduys lance Le Hub, une initiative indépendante offrant un espace de réflexion et un réseau étendu regroupant tous les secteurs de la création contemporaine. Depuis 2002, il est l’assistant de Pascal Dusapin et collabore avec de nombreux compositeurs depuis les années 1990, ainsi qu’avec le metteur en scène Jean-François Peyret depuis 2001.
Maître de conférences pendant 15 ans à l’École Louis Lumière, il est aujourd’hui responsable du centre d’informatique musicale à la Biennale de Venise et collabore étroitement avec le festival Biennale Musica. Par ailleurs, il dirige depuis 25 ans le développement de IanniX, une interface graphique inspirée de l’UPIC de Iannis Xenakis, et collabore avec la société Holophonix sur le développement d’une nouvelle station de travail en temps réel dédiée à la spatialisation (Holophonix). En tant qu’expert technologique pour l’OSEO pendant de nombreuses années, il a également contribué à l’aide à l’innovation, renforçant ainsi son rôle clé dans le domaine de la création artistique et technologique.
À l’Opéra national de Paris : Perelà, l’homme de fumée, 2003 ; De la maison des morts, 2005
Haut de Page