Prix
Spectacle / Événement
Lieu
Expérience
Pas de résultat. Effacez des filtres ou sélectionnez une plus grande plage calendaire.
Pas de spectacle aujourd'hui.
© Julien Benhamou / OnP
Né à Paris en 1988, Thomas Dunford découvre le luth à l’âge de 9 ans grâce à sa professeure Claire Antonini. Il poursuit ses études au Conservatoire de Paris où il obtient un premier prix à l’unanimité dans la classe de Charles-Edouard Fantin, puis à la Schola Cantorum de Bâle avec Hopkinson Smith. Il participe à de nombreuses masterclasses avec des luthistes tels que Rolf Lislevand, Julian Bream, Eugène Ferré, Paul O’Dette, Pascale Boquet, Benjamin Perrot et Eduardo Eguez. Il fait ses débuts en 2003 en jouant le rôle du luthiste dans La Nuit des Rois de Shakespeare à la Comédie-Française.
Depuis, il donne des concerts dans le monde entier. Thomas Dunford est régulièrement invité à diriger ou à jouer avec des ensembles et orchestres, parmi lesquels Les Arts Florissants, l'Academy of Ancient Music, La Cappella Mediterranea ou Pygmalion. Depuis 2017, il dirige aussi des productions à Opéra Lafayette à Washington.
En 2018, il crée son propre ensemble, Jupiter, né de la rencontre et de l’amitié avec des musiciens de sa génération, avec lequel il se produit dans les plus grandes salles d’Europe et des États-Unis. Leur premier disque, consacré à Vivaldi, est sorti en 2019. Ont suivi « Amazone », programme de récital franco-italien avec Lea Desandre, en 2021, et « Eternal Heaven », dédié aux oratorios de Haendel avec Lea Desandre et Iestyn Davies, en 2022. Précédemment, Thomas Dunford avait reçu de nombreuses récompenses pour des disques solo : « Lacrimae » en 2012, « Labirinto d'Amore » en 2014 et « Bach » en 2018. En 2023, il a sorti le disque « Idylle » avec Lea Desandre.
La saison passée, Thomas Dunford s’est produit en tournée aux États-Unis et au Japon avec Lea Desandre, en Europe pour des concerts en solo et de musique de chambre. Avec Jupiter, il a créé le spectacle Chasing Rainbows à l’Opéra de Rouen, présenté ensuite à l’Opéra Comique et à la Cité Bleue de Genève.
Débuts à l’Opéra national de Paris
Haut de Page