Mes avantages

Prix

    0
    300
    0€
    300€

Spectacle / Événement

Lieu

Expérience

Calendrier

  • Entre   et 

iStock

iStock

Opéra

Nouveau

Pelléas et Mélisande

Claude Debussy

Opéra Bastille

du 28 février au 27 mars 2025

de 75 € à 200 €

3h05 avec 1 entracte

Synopsis

Écouter le synopsis

0:00 / 0:00

D’où vient Mélisande, qu’a-t-elle subi avant de se perdre dans la forêt d’Allemonde où la découvre Golaud, le petit-fils du roi Arkel ? Dans un univers mystérieux de grottes obscures et d’eaux dormantes, le drame se noue : Pelléas, le demi-frère de Golaud, et Mélisande tombent amoureux, suscitant la jalousie de Golaud qui a épousé la jeune fille.

En 1892, Claude Debussy éprouve un coup de foudre littéraire pour la pièce de Maurice Maeterlinck, dans laquelle il trouve enfin le livret idéal pour la forme musicale qu’il ambitionne : un drame lyrique où les personnages chanteraient « comme des personnes naturelles ». Dix ans plus tard est créé dans un parfum de scandale cet opéra novateur.

Une œuvre fascinante sondée par Wajdi Mouawad qui signe sa deuxième mise en scène à l’Opéra national de Paris.

Durée : 3h05 avec 1 entracte

Langue : Français

Surtitrage : Français / Anglais

Voir les actes et les personnages

PERSONNAGES

Arkel : Vieux roi d’Allemonde (pays imaginaire)
Golaud : Petit-fils d’Arkel ; veuf, il s’est remarié avec Mélisande
Pelléas : Demi-frère de Golaud
Mélisande : Jeune femme aux origines mystérieuses, épouse de Golaud
Geneviève : Mère de Golaud et de Pelléas
Le petit Yniold : Fils de Golaud, né d’un premier mariage

Première partie

Acte 1
Une forêt. Golaud, petit-fils d’Arkel, roi d’Allemonde, s’est égaré en suivant la trace d’un sanglier. Ses chiens ont disparu. Tandis qu’il erre à travers les arbres, il entend les pleurs d’un enfant : une petite fille. Il approche, et découvre une jeune femme, dont la beauté et l’innocence le transpercent. À ses pieds, dans l’eau d’une fontaine, il remarque une couronne et propose d’aller la lui chercher. Mais elle proteste, vivement, puis refuse de répondre à ses questions, ne lui donnant que son nom : Mélisande. La nuit et le froid tombent. Mélisande accepte de suivre Golaud.

Sur le promontoire du château d’Allemonde, Geneviève lit à Arkel une lettre que Golaud a écrite à son demi-frère, Pelléas. Six mois sont passés. Golaud raconte son mariage avec Mélisande et demande à Pelléas de plaider sa cause auprès d’Arkel : son grandpère espérait une autre union et par elle la fin de longues guerres. Arkel écoute ce récit et décide cependant de ne pas s’interposer : Golaud, depuis la mort de sa femme, ne vivait plus que pour son fils, il sait mieux que quiconque ce qui le rendra heureux. C’est alors que Pelléas les rejoint. Il leur fait part d’une autre lettre : son ami Marcellus est sur le point de mourir. Pelléas souhaite lui rendre une dernière visite. Mais Arkel s’y oppose : Pelléas ne peut quitter le chevet de son père, lui aussi malade, ni partir au moment où revient son frère. Sur la demande de Geneviève, Pelléas les quitte pour allumer une lanterne et signaler par elle au bateau qui ramène Golaud qu’il sera accueilli.

Mélisande découvre les jardins du château, troublée par leur obscurité. Elle rencontre Geneviève, qui lui raconte son arrivée ici, quarante ans plus tôt, et l’habitude qu’on prend de ces lieux. Elles aperçoivent Pelléas qui, lui aussi, se promène en quête de lumière. Ensemble, ils regardent la mer et voient partir au loin le bateau qui a amené Mélisande. Geneviève les laisse pour retrouver Yniold et Pelléas raccompagne Mélisande jusqu’au château.

Acte 2
Pelléas conduit Mélisande à travers le parc jusqu’à la fontaine des aveugles. Plus personne n’y vient. C’était une fontaine miraculeuse, disait-on, qui rendait la vue aux aveugles. Mélisande est éblouie par l’éclat et la beauté de l’eau. Elle joue avec sa bague, celle que Golaud lui a offerte, la lance, la rattrape, mais alors que midi sonne, l’anneau lui échappe. Et tombe dans l’eau, hors de portée. Mélisande s’effraie. Pelléas propose de dire la vérité à Golaud. Dans une chambre du château, Golaud, étendu sur son lit, raconte à Mélisande la chute qu’il a faite en forêt : alors que midi sonnait, son cheval s’est emporté sans raison. Mais ses blessures ne sont pas graves. Il s’inquiète cependant du visage de Mélisande. Et celle-ci lui avoue qu’elle n’est pas heureuse à Allemonde. Golaud cherche à comprendre, est-ce lié à sa mère, à Arkel, à Pelléas ? Ce sont ces lieux, répond Mélisande, d’où l’on ne voit pas le ciel. Golaud rit de ces enfantillages, quand il remarque soudain qu’elle n’a plus l’anneau. Il s’emporte, Mélisande dit qu’elle l’a perdu dans une grotte, près de la mer, alors qu’elle cherchait des coquillages pour Yniold. Furieux, Golaud lui ordonne d’aller le chercher. Avec Pelléas. Qu’importe la nuit.

Pelléas et Mélisande sont aux abords de la grotte, au pied de la mer, et attendent que le ciel chargé de nuages se dégage pour entrer à la clarté de la lune. Mélisande doit être capable de décrire la grotte à Golaud. Mais à l’instant où la lumière paraît, elle aperçoit à l’intérieur trois vieux, endormis, et recule. Pelléas, surpris, devine qu’ils se sont réfugiés là, épuisés par la famine qui déchire le pays. Ils quittent la grotte sans y être entrés.

Deuxième partie

Acte 3
Mélisande, à la fenêtre de sa tour, s’offre à la douceur de la nuit. Et tandis qu’il se promène sur le chemin de ronde, Pelléas la découvre. Il s’approche, ébloui par sa chevelure, et du bas de la tour tente de l’atteindre en tendant la main. Soudain les cheveux de Mélisande se dénouent et chutent jusqu’à lui. Ivre, Pelléas s’y noie, les nouant à ses bras et aux branches d’un saule. Il ne veut plus la quitter. Surgit soudain Golaud, glaçant, qui les traite d’enfants.

Le lendemain, Golaud entraîne Pelléas dans les souterrains du château. Il veut lui montrer l’eau stagnante et l’odeur de mort qui règne sous le château. Il invite Pelléas à se pencher au-dessus du gouffre pour mieux la sentir. Pelléas prend peur.

Retrouvant l’extérieur et les jardins, Pelléas respire de nouveau. Mais Golaud le menace : il ne doit plus approcher de Mélisande.

Au pied d’une fenêtre, tandis que le soir est tombé, Golaud interroge Yniold : il tente d’obtenir de son garçon des informations sur Pelléas et Mélisande. Mais Yniold ne sait presque rien. Insatisfait, Golaud le contraint à monter sur ses épaules pour observer l’intérieur de la chambre de Mélisande. Yniold est terrorisé : Pelléas et Mélisande se tiennent debout sans parler, devant la lumière.

Acte 4
Dans un corridor, Pelléas rencontre Mélisande. Il lui apprendque son père est sauvé et qu’il a décidé de partir. Et tandis qu’il entend des bruits proches de pas, il la presse de le retrouver le soir même, à la fontaine des aveugles : ce sera leur dernier rendez-vous. Mélisande accepte, mais lui trouve un air étrange et inquiétant.

Mélisande rencontre Arkel, heureux de la guérison de son fils. Il espère le retour de la vie dans ce château, grâce à Mélisande, dont la beauté le bouleverse. Golaud les rejoint. Il est agité et s’en prend violemment à Mélisande, en proie à sa jalousie.

Sur une terrasse, dans la brume, Yniold joue seul : il voit des moutons conduits à l’abattoir en pleurant.

À la fontaine des aveugles, Pelléas attend, désespéré de ne pas voir Mélisande venir : tout doit finir, il a joué comme un enfant. La jeune femme paraît enfin. Ils s’avouent leur amour. Soudain ils entendent les portes du château se fermer, puis du bruit venant de l’obscurité. Golaud, caché derrière un arbre, son épée à la main, les attend. Ils s’embrassent. Golaud se précipite et tue Pelléas. Mélisande fuit à travers la forêt.

Acte 5
Un appartement dans le château. Mélisande, étendue sur un lit, s’éveille d’un très long sommeil. Autour d’elle se tiennent des servantes, un médecin, Arkel et Golaud, inquiets. Golaud n’ose s’approcher, de peur de l’effrayer. Il lui demande pardon, mais au même instant la presse de lui dire si elle a aimé Pelléas. Mélisande est étourdie, perdue, sans repère. Elle ne sait plus tout où fait où elle est ni quand, et découvre la petite fille qu’elle vient de mettre au monde. Ses forces s’épuisent et, presque sans bruit, Mélisande s’éteint, glissant vers une autre nuit.


Artistes

Drame lyrique en cinq actes et douze tableaux (1902)

Équipe artistique

Distribution

Orchestre et Chœurs de l’Opéra national de Paris

Vidéo : Axel Olliet (Pelléas), Delphine Gilquin (Mélisande), Azilis Arhan (Mélisande), Xavier Lenczewski (Golaud), Geneviève (Daria Pisareva)

Galerie médias

[INTERVIEW] WAJDI MOUAWAD about PELLÉAS ET MÉLISANDE
[INTERVIEW] WAJDI MOUAWAD about PELLÉAS ET MÉLISANDE
opera logo
[LIVE] Pelléas et Mélisande


Regardez Pelléas et Mélisande en direct sur POP le jeudi 20 mars 2025 à 19h30

ESSAYEZ GRATUITEMENT Essai gratuit 7 jours

Accès et services

Opéra Bastille

Place de la Bastille

75012 Paris

Transports en commun

Métro Bastille (lignes 1, 5 et 8), Gare de Lyon (RER)

Bus 29, 69, 76, 86, 87, 91, N01, N02, N11, N16

Calculer mon itinéraire
Parking

Q-Park Opéra Bastille 34, rue de Lyon 75012 Paris

Réservez votre place
super alt text
super alt text
super alt text
super alt text
super alt text

La pièce de théâtre Pelléas et Mélisande voit le jour au Bouffes-Parisiens à Paris, en 1893. Sensible à l’esthétique symboliste du texte de Maeterlinck, Debussy travaille près de dix ans à son adaptation musicale, seul opéra du compositeur et cas unique dans l’histoire du genre. Privilégiant la musicalité de la langue française parlée, il livre une oeuvre révolutionnaire qui rompt avec les conventions du chant lyrique traditionnel. Un exercice formel que personne, y compris lui‑même, ne saura reproduire.

ACHETER LE PROGRAMME
  • Vestiaires

    Des vestiaires gratuits sont à votre disposition à l’Opéra Bastille et au Palais Garnier. La liste exhaustive des objets non-admis est disponible ici.

  • Bars

    La réservation de boissons et restauration légère pour l’entracte est possible en précommande en ligne jusqu’à 24h à l'avance ou auprès des bars avant le début de la représentation.

  • Parking

    Le parking Q-Park Opéra Bastille est à votre disposition. Il se situe 34 rue de Lyon, 75012 Paris.

    RÉSERVER VOTRE PLACE.

Dans les deux théâtres, des places à tarifs réduits sont vendues aux guichets à partir de 30 minutes avant la représentation :

  • Places à 35 € pour les moins de 28 ans, demandeurs d’emploi (avec justificatif de moins de trois mois) et seniors de plus de 65 ans non imposables (avec justificatif de non-imposition de l’année en cours)
  • Places à 70 € pour les seniors de plus de 65 ans

Retrouvez les univers de l’opéra et du ballet dans les boutiques de l’Opéra national de Paris. Vous pourrez vous y procurer les programmes des spectacles, des livres, des enregistrements, mais aussi une large gamme de papeterie, vêtements et accessoires de mode, des bijoux et objets décoratifs, ainsi que le miel de l’Opéra.

À l’Opéra Bastille
  • Ouverture une heure avant le début et jusqu’à la fin des représentations
  • Accessible depuis les espaces publics du théâtre
  • Renseignements 01 40 01 17 82

Opéra Bastille

Place de la Bastille

75012 Paris

Transports en commun

Métro Bastille (lignes 1, 5 et 8), Gare de Lyon (RER)

Bus 29, 69, 76, 86, 87, 91, N01, N02, N11, N16

Calculer mon itinéraire
Parking

Q-Park Opéra Bastille 34, rue de Lyon 75012 Paris

Réservez votre place
super alt text
super alt text
super alt text
super alt text
super alt text

La pièce de théâtre Pelléas et Mélisande voit le jour au Bouffes-Parisiens à Paris, en 1893. Sensible à l’esthétique symboliste du texte de Maeterlinck, Debussy travaille près de dix ans à son adaptation musicale, seul opéra du compositeur et cas unique dans l’histoire du genre. Privilégiant la musicalité de la langue française parlée, il livre une oeuvre révolutionnaire qui rompt avec les conventions du chant lyrique traditionnel. Un exercice formel que personne, y compris lui‑même, ne saura reproduire.

ACHETER LE PROGRAMME
  • Vestiaires

    Des vestiaires gratuits sont à votre disposition à l’Opéra Bastille et au Palais Garnier. La liste exhaustive des objets non-admis est disponible ici.

  • Bars

    La réservation de boissons et restauration légère pour l’entracte est possible en précommande en ligne jusqu’à 24h à l'avance ou auprès des bars avant le début de la représentation.

  • Parking

    Le parking Q-Park Opéra Bastille est à votre disposition. Il se situe 34 rue de Lyon, 75012 Paris.

    RÉSERVER VOTRE PLACE.

Dans les deux théâtres, des places à tarifs réduits sont vendues aux guichets à partir de 30 minutes avant la représentation :

  • Places à 35 € pour les moins de 28 ans, demandeurs d’emploi (avec justificatif de moins de trois mois) et seniors de plus de 65 ans non imposables (avec justificatif de non-imposition de l’année en cours)
  • Places à 70 € pour les seniors de plus de 65 ans

Retrouvez les univers de l’opéra et du ballet dans les boutiques de l’Opéra national de Paris. Vous pourrez vous y procurer les programmes des spectacles, des livres, des enregistrements, mais aussi une large gamme de papeterie, vêtements et accessoires de mode, des bijoux et objets décoratifs, ainsi que le miel de l’Opéra.

À l’Opéra Bastille
  • Ouverture une heure avant le début et jusqu’à la fin des représentations
  • Accessible depuis les espaces publics du théâtre
  • Renseignements 01 40 01 17 82

Découvrez l’opéra et le ballet autrement

QR code

Initiez-vous à l’opéra et à la danse à la croisée des autres arts sur un ton léger et décalé avec aria. Scannez le QR code pour accéder aux quiz et blindtest sur votre mobile.

opera logo

3 min

Pelléas et Mélisande

La vraie-fausse histoire de Pelléas et Mélisande

Amour, mystères et poésie… saurez-vous démêler le vrai du faux de l’intrigue de Pelléas et Mélisande de Debussy ? A vous de jouer !

Découvrir

Mécènes et partenaires

  • Avec le soutien du Cercle Berlioz

  • En coproduction avec l'Abu Dhabi Festival

  • Mécène des actions de l'Opéra en faveur des jeunes

  • Partenaire des avant-premières jeunes

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page